Contrôlez la qualité de vos projets PHP & Symfony avec PHP-CS-Fixer

Data 4 Everyone!
4 min readNov 8, 2021

Cet article fait partie d’une série sur le management de la qualité de vos applications PHP & Symfony. Voici la liste des articles précédemment publiés sur le sujet :

Ce que j’ai appris de mes 3000 Code Reviews

Comment contrôler la qualité de vos projets PHP & Symfony ?

Dans une précédente vie professionnelle, je contribuais de façon active aux projets Open Source PrestaShop et Symfony. Lorsque des gens faisaient la relecture de mes contributions, il n’y avait rien qui m’énervait plus que de voir du temps gaspillé sur des commentaires inutiles comme “Please add an empty line at the end of file” ou encore “Il faut revenir à la ligne après l’accolade fermante”.

Spécial dédicace à un certain Pierre, qui a tellement gaspillé de temps de (mon) cerveau disponible à débattre de cela 🤡

Le plus frustrant, c’est de voir que ce type de commentaire se fait avant même de discuter de l’intérêt d’une contribution : est-ce que cette fonctionnalité est utile ? Est-ce que ce “bugfix” crée moins de problèmes qu’il n’en corrige ? Etc..

Mais pourquoi avons-nous des standards de code ?

Il est assez commun que l’on travaille en équipe sur un projet, et dans la réalité du métier on passe autant de temps à lire et comprendre du code qu’à en produire.

--

--