Contrôlez la qualité de vos projets PHP & Symfony avec PHP-CS-Fixer

Data 4 Everyone!
4 min readNov 8, 2021

Cet article fait partie d’une série sur le management de la qualité de vos applications PHP & Symfony. Voici la liste des articles précédemment publiés sur le sujet :

Ce que j’ai appris de mes 3000 Code Reviews

Comment contrôler la qualité de vos projets PHP & Symfony ?

Dans une précédente vie professionnelle, je contribuais de façon active aux projets Open Source PrestaShop et Symfony. Lorsque des gens faisaient la relecture de mes contributions, il n’y avait rien qui m’énervait plus que de voir du temps gaspillé sur des commentaires inutiles comme “Please add an empty line at the end of file” ou encore “Il faut revenir à la ligne après l’accolade fermante”.

Spécial dédicace à un certain Pierre, qui a tellement gaspillé de temps de (mon) cerveau disponible à débattre de cela 🤡

Le plus frustrant, c’est de voir que ce type de commentaire se fait avant même de discuter de l’intérêt d’une contribution : est-ce que cette fonctionnalité est utile ? Est-ce que ce “bugfix” crée moins de problèmes qu’il n’en corrige ? Etc..

Mais pourquoi avons-nous des standards de code ?

Il est assez commun que l’on travaille en équipe sur un projet, et dans la réalité du métier on passe autant de temps à lire et comprendre du code qu’à en produire.

Dans cette situation, si chacun et chacune code comme il le souhaite, alors ça complexifie la facilité de lecture et de compréhension du projet.

Si quelqu’un(e) doit reprendre le projet, il/elle va galérer pour rien !

Alors sont apparus les standards PSR , c’est-à-dire que les plus gros acteurs de l’écosystème PHP se sont mis d’accord sur un ensemble de recommandations. Au départ, c’était plutôt esthétique et sur des besoins communs à tous les projets comme le chargement de classes PHP ou le logging.

Quand ce groupe a commencé à vouloir imposer aux plus grands frameworks des règles communes de conception plus haut niveau, beaucoup ont quitté le projet, mais ce sera l’objet d’un futur article façon “Papi Grenier” 😜

Long story short : vous devez absolument respecter certains standards

Les recommandations PSR-1 et PSR-12 documentent comment vous devez écrire votre code PHP…

--

--